📐 Études, travaux & documentations topographiques, information géographique, conseil juridique et technique, maîtrise d’œuvre… les missions potentielles du GE auprès des collectivités sont nombreuses.
Mais trop souvent, nous nous heurtons à des obstacles qui nous empêchent d’y accéder.
👥 Sylvain WEBER est acheteur public et formateur/expert dans ce domaine.
Il anime notre cycle Marchés Public spécial GE à partir du 7 novembre, sur 6 jeudis après-midi en visio.
🚀Infos ici 🚀
Voici les erreurs fréquentes qu’il identifie et quelques conseils pour maximiser nos chances de succès :
1️⃣ Mauvaise estimation de la complexité administrative
Beaucoup sont découragés par la paperasse et les exigences administratives des appels d’offres, avec le risque d’un rejet de l’offre pour des raisons de forme.
⚠️ Ne vous laissez pas freiner ! Apprenez à maîtriser les démarches et à constituer des dossiers complets et conformes pour naviguer avec assurance dans ces procédures et éviter les erreurs courantes. Le plus difficile est le 1er dossier !
2️⃣ Offres mal adaptées aux attentes du client public
🔍 Prenez le temps d’analyser les critères de sélection, les besoins spécifiques et de personnaliser votre offre en mettant en avant votre valeur ajoutée. Se former permet de structurer sa réponse de manière claire, précise et en phase avec les attentes.
3️⃣ Manque de visibilité sur les marchés publics
💡 Utilisez les plateformes spécialisées, abonnez-vous aux alertes et restez à l’affût auprès de vos interlocuteurs : une bonne veille fait toute la différence pour identifier les opportunités !
4️⃣ Négliger la dimension collective
🤝 Répondre à un appel d’offre en groupement ou en sous-traitance avec des confrères permet de se positionner sur des projets plus ambitieux.
De ces 4 erreurs découlent les plus courantes :
5️⃣ Ne pas répondre aux marchés publics
6️⃣ Se lancer sans préparation
7️⃣ Ne pas se former, ne pas former ses équipes
📈 Avec une bonne préparation, les contrats publics boosteront votre activité.
Se former est un investissement essentiel (et oui, il faut compter 3 jours) pour qui veut investir ce secteur riche d’opportunités et de croissance durable (contrats pluriannuels, commande récurrente…). Mais cela vous assurera de faire la différence face à ceux qui perçoivent ce marché comme inaccessible et n’osent pas se positionner !