Pour se préinscrire (sans engagement) au PACK DRONE ! Pour se préinscrire (sans engagement) au cycle VRD !        
Contact / F.A.Q. Mon panier 0
Fermer
Menu
Retour aux articles

« S’adapter, c’est vaincre ! »

Calendrier 9 novembre 2021

Voilà la citation partagée par un ami militaire il y a quelques jours…celle-ci a attiré mon attention. S’adapter…cela me parle, au quotidien. Je ne suis certainement pas la seule. C’est vrai que, dans les épreuves il a fallu m’adapter, c’est vrai que j’imagine un soldat sur le champ de guerre devoir s’adapter pour mener à bien sa mission tout en essayent de sauver sa peau… C’est une attitude.

 

Je m’apprêtais justement à écrire un article sur l’évolution actuelle des attentes en compétences du monde du travail…Quand j’ai fait le lien !

 

Nous vivons aujourd’hui une époque de tournants. Les entreprises, et donc nous-mêmes, connaissons un virage organisationnel et technologique (pour ne citer que ceux-là). Les raisons ? Une place de plus en plus importante des nouvelles technologies et leur développement exponentiel. Concomitant à une crise sanitaire jamais vécu depuis des décennies par les grandes puissances mondiales. Parmi nous, qui n’a pas été impacté, directement ou indirectement, par le Covid ? Le travail à distance est devenu quasiment une norme, les visio-conférences n’ont plus de secret pour personne…

La notion de compétence est apparue après la crise des années 70, elle avait d’abord une utilisation juridique alors qu’elle est, de nos jours, essentiellement utilisée dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’une notion récente, n’est-ce pas ?  A tel point que sa définition n’est pas si « stable » que cela…Le dictionnaire Larousse définit « la compétence » comme suit : « Aptitude d’une autorité à effectuer certains actes. ». Alors que son cousin Le Petit Robert parle davantage de « Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. » Un large spectre de synonymes : autorité, pouvoir, qualité, capacité, art…Tiens, ce dernier synonyme m’interpelle encore ! De l’autorité à l’art…voici un beau sujet de bac de philo, non ?

 

Vous et moi, ne sommes certes pas envoyés au front guerre ! Mais nous avons à rester compétitifs sur un marché du travail en constante transformation.  Rester compétitif aujourd’hui c’est parfois apprendre du jour au lendemain (et souvent en parfaite autonomie) de nouveaux modes de communication, de nouveaux outils de travail, à faire avec des imprévus informatiques dont nous dépendons, à accepter de ne pas savoir comment faire ou que cela prenne du temps…à vivre l’inconfort de se sentir impuissant !

Au cours des études, nous apprenons un savoir-faire spécifique mais nous ne sommes pas préparés à ces nouveaux défis. L’Atelier des Formations prend en considération ces changements d’organisation de travail et les challenges qu’ils amènent avec des formations adaptées aux besoins actuels des cabinets de Géomètres-Experts. Permettre aux profils variés d’apporter leurs compétences complémentaires à l’univers des Géomètres, faire le pont entre l’ensemble des activités du métier et les différentes personnes qui les réalisent, prendre en compte une société de plus en plus procédurière et le poids des responsabilités dans un contexte de travail intense…

Il s’agit bien d’empathie, de résilience, de sens de l’initiative, de conscience (et la liste peut s’allonger) dont nous avons besoin. Développer ces aptitudes, c’est savoir suivre le mouvement et ne pas se marginaliser. Et c’est ce que les employeurs attendent. Ce sont les qualités recherchées ! Je dirais même plus que sont attendues des valeurs…A L’Atelier des Formations nous avons identifié nos principales valeurs : bienveillance, envie de transmettre et une dynamique autonomisante. De la sagesse ? Non…Mais un enrichissement personnel certain et à un niveau collectif également !

J’en reviens à mon « art de vivre » et la preuve est que cela peut s’apprendre 😉 Bien que ce ne soit pas encore au programme dans toutes les écoles. En gestion des ressources humaines et sur les descriptions de poste, on parle de « soft skills », ou encore, « des savoirs-être clés » à adopter en entreprise. « Soft » : signifie « doux » en anglais…Et l’adaptabilité est citée comme un des savoir-être les plus importants ! Et si la clef de la réussite ensemble aujourd’hui nous amené à un travail profond et durable sur nous-même ?

 

Article rédigé par :

Morgane Lannuzel

Géomètre-Expert

Rejoignez-nous sur LinkedIn

Continuez votre lecture !
Suivez l’Atelier des Formations sur LinkedIn.

Voir sur LinkedIn