Je m’appelle Marguerite. Je travaille dans un cabinet de Géomètres-Experts, je ne suis pas géomètre, ni technicienne. Je suis…comment dire ? Secrétaire ? Non… disons plutôt la personne en charge des tâches administratives et autres projets du cabinet, voilà ; je suis assimilée à du personnel administratif !
On peut dire que je suis une novice du métier de Géomètre-Expert…C’est un univers (car c’est un vrai Univers) que j’ai découvert sur le tas comme on dit ! En cela, je peux bien me mettre à la place des clients, qui généralement, eux aussi ignorent bien les tenants et aboutissants d’un bornage ou d’une division foncière ! Et pourtant, ils sont parties prenantes de ces opérations…ils sont même les fameux et uniques propriétaires, ce n’est pas rien ! Cela demande un sacré « lâcher prise » de confier la délimitation de son terrain à un professionnel et sans comprendre forcément ce qu’il fait, non ?
En tous les cas, j’écoute mes collègues Géomètre au bureau…ça n’a pas l’air facile tous les jours sur le terrain, pour se comprendre et même s’entendre. Des tensions il y en a, sans même parler des conflits des bornages judiciaires… Il faut le dire, le sujet de la propriété est une corde sensible, et celui de l’égo aussi 😉
Hier, j’ai justement accompagné ma collègue, stagiaire Géomètre-Expert, jeune (et brillante) diplômée. Une première expérience sur le terrain pour moi ! J’avais déjà eu la chance de suivre une formation spécialisée pour le personnel administratif de cabinet de Géomètres-Expert, avec L’Atelier des Formations, qui m’a beaucoup aidé. Place hier à la pratique donc, une belle opportunité pour moi, celle de pouvoir mettre du concret sur le métier dont je suis « fonction support » …Et j’ai vu ! J’ai vu les défis du Géomètre, celui notamment de devoir, d’une part, gérer son travail de mesure au millimètre près, et à la fois (en même temps même devrais-je dire) expliquer au client qui, lui, a une tout autre réalité…. Dixit : « On n’est pas à 1 cm près ! », « Ce n’est pas compliqué, pas besoin d’études pour faire cela, c’est toujours la même formule à utiliser… »
Chapeau, j’ai admiré ma collègue (qui plus est une femme dans un métier traditionnellement masculin…et une JEUNE femme… !). Garder sa plus grande concentration avec les imprévus (un arbre, une branche mal placée, le mistral qui souffle trop pour la stabilité de l’appareil), ET, tout en communiquant avec un grand professionnalisme (ne surtout pas se vexer et ne vexer personne), sans oublier d’avoir l’âme d’une pédagogue aussi…
Depuis hier, je peux avoir un meilleur ressenti sur ces situations quotidiennes que relatent mes collègues. J’ai une plus grande capacité à comprendre également les clients à qui je réponds alors que je peux régulièrement palper la tension dans leur voix face à l’incompréhension…Mais alors, comment faire pour rapprocher ces deux mondes aux points de vue différents et qui pourtant sont amenés à collaborer ?
C’est justement le sujet d’étude qu’a choisi notre future stagiaire de fin d’étude (ESGT du Mans) et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir des éléments de réponse ! Des pistes d’exploration sont déjà cernées : est-ce que l’utilisation du drone pourrait faciliter la visualisation des limites pour les clients ? Quel niveau de compréhension de leurs clients attendent les Géomètres et vice-versa ?
À suivre… Nous avons hâte de l’accueillir le mois prochain ! 😃