Alain a découvert le monde de la cartographie lors de séances de travaux manuels au collège en classe de 4e
Intéressé par cet univers, il va à la rencontre d’un Géomètre-Expert en province et revient avec une idée claire de sa poursuite d’études
Après avoir obtenu le Préliminaire de Géomètre-Expert foncier DPLG au Lycée Dorian à PARIS puis le diplôme de fin d’études de l’institut de topométrie du Conservatoire national des arts et métiers à Évry, il obtient son diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement en 1993.
Auprès de son unique Maître de stage Yvon ROY et de son principal Louis GAUTIER, il acquiert une expérience professionnelle intimement liée à l’aménagement urbain de la Ville de PARIS
Alain prête serment au Conseil régional de PARIS en octobre 2004 et intègre rapidement la commission régionale des stages. En 2019, il est élu par ses pairs au conseil régional de PARIS-ÎLE DE France dont il est aujourd’hui 2e vice-président.
En parallèle, après en avoir été membre, il prend la présidence de la commission formation de l’Ordre des Géomètres-Experts en 2019.
Quand il était jeune, sa famille le voyait dans l’enseignement !
Après avoir assuré les cours de Droit Foncier aux étudiants de Licence professionnelle du Lycée Dorian à PARIS, il est sollicité par Jean-François DALBIN, président du Conseil supérieur de l’Ordre, pour animer des ateliers aux universités d’été de 2015.
Les thèmes retenus des deux ateliers étaient la mitoyenneté et les servitudes de cour commune.
Depuis, Alain intervient régulièrement pour des formations en lien avec la mitoyenneté et les servitudes de droit privé auprès de ses consœurs et confrères et de leurs collaborateurs.
Il peut y transmettre son admiration pour les rédacteurs historiques du Code civil !
Je suis persuadé que la formation entre professionnels est fondamentale et permet un enrichissement mutuel. Ce temps à transmettre ce que d’autres m’ont transmis à travers leurs expériences ou leurs écrits, est aussi un temps qui m’est bénéfique durant lequel je me confronte aux cas pratiques rencontrés par les stagiaires. Il ne s’agit pas seulement de connaître les règles de droit mais de savoir les mettre en pratique dans notre quotidien de Géomètre-Expert.
Alain nous a quittés soudainement Cette nouvelle m’a bouleversée et je tenais à lui rendre ici hommage. J’admirais Alain, qui avait été très inspirant dans mon parcours de formatrice, pour ses immenses qualités professionnelles et humaines et son engagement de toujours dans la formation des GE. J’ai une pensée pour ses proches et sa famille à qui je souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.
Formations
Tel Monsieur Jourdain qui dit de la prose sans le savoir, nous sommes persuadés que vous rencontrez des situations de...
Nos formateurs
Si elle devait choisir deux valeurs-phare, Hortense choisirait l’éthique et l’humanisme.
Voir son profilUne Géomètre-Expert passionnée par son métier et animée par l'envie de transmettre
Voir son profilUn Géomètre-Expert spécialisé dans les travaux spéciaux et en milieux difficiles
Voir son profilUn gestionnaire patrimonial de proximité avec une approche adaptée à chacun
Voir son profilLe juriste de terrain pour vous éclairer sur les marchés publics
Voir son profilUn Géomètre-Expert attaché au cœur du Métier : Le foncier.
Voir son profilPaiement
100% sécurisé
Un espace
compte dédié
Un parcours
sur mesure
Un organisme
à taille humaine
Inscrivez-nous à notre Newsletter pour recevoir nos dernières informations !