Pour se préinscrire (sans engagement) au PACK DRONE ! Pour se préinscrire (sans engagement) au cycle VRD !        
Contact / F.A.Q. Mon panier 0
Fermer
Menu
Retour aux articles

Les 4 étapes de l’apprentissage d’Abraham Maslow dans la dynamique du changement

Calendrier 25 janvier 2022

« Rien n’est permanent, sauf le changement » (Héraclite D’Ephèse) . Vous connaissez certainement cette adage…Force est de constater que notre environnement est en permanente mutation, nous avions d’ailleurs déjà parlé de l’importance de s’y adapter !

D’un état présent professionnel parfois compliqué, avec des freins, des obstacles…il est nécessaire de favoriser les leviers et impulseurs pour mener vers l’état professionnel futur désiré : plus satisfaisant, efficace… A L’Atelier des Formations, notre conviction est que la formation (autonomisante et dynamique !) est un de ces leviers pour accéder à une situation professionnelle plus épanouissante. La prise d’autonomie, de confiance en soi, la satisfaction du travail bien fait et celle de la reconnaissance de ses pairs… Il ne fait aucun secret sur l’impact positif de ces facteurs sur l’état d’esprit de chacun de nous, et donc sur notre équipe !

Voici un petit rappel sur les 4 étapes de l’apprentissage d’Abraham Maslow.

Tout d’abord nous ne savons pas que nous ne savons pas…c’est l’étape de l’incompétence inconsciente ! Le sentiment de ne pas avancer comme on le souhaiterait, constater souvent des erreurs, ne jamais être satisfait de son travail, essuyer des reproches à répétition au sein de son équipe ou par ses responsables…Un contexte plutôt désagréable que l’on peut vivre à cette étape du processus, c’est peut-être votre contexte actuel et vous souhaiterez justement en changer !

Tout changement commence par une prise de conscience…celle évidemment que quelque chose ne va pas et/ou doit changer justement ! C’est aussi une décision. Il s’agit de la seconde étape du modèle d’apprentissage : nous savons que nous ne savons pas, c’est l’incompétence consciente. C’est bien à ce moment précis, que nous souhaitons attirer votre attention 😉 Cette fameuse décision de prendre les choses en mains…de se faire aider ou former, planifier des actions pour remédier aux difficultés. L’Atelier des Formations vous ouvrent les bras, chers Géomètres-Experts et collaborateurs, en toute humilité et avec passion !

Ça y est ; vous avez passé le cap. Vous commencez une formation avec nous (chouette) ! C’est alors que les apprentissages sont dans le vif du sujet…Vous acquerriez de nouvelles connaissances, cela demande des efforts, certes, mais nous sommes là pour vous aider 😊 A cette étape, celle du « débutant », vous savez que vous savez (de nouvelles choses passionnantes pour votre métier). C’est l’étape de la compétence consciente !

Le temps fait son œuvre, vous pratiquez, appliquez, vos nouvelles connaissances au quotidien, peut-être même que sans vous en rendre compte vous transférez ces nouvelles compétences à vos collègues… C’est l’étape ultime du modèle de l’apprentissage d’A. Maslow, celle de la compétence inconsciente. Vous le faites sans même y penser, comme si vous l’aviez toujours su. A peine vous souvenez vous du temps où vous étiez en difficulté…

Alors je terminerais cet article comme je l’ai commencé, par une citation, celle de Winston CHURCHILL … « Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction. »

D’un état présent professionnel parfois compliqué, avec des freins, des obstacles…il est nécessaire de favoriser les leviers et impulseurs pour mener vers l’état professionnel futur désiré : plus satisfaisant, efficace… A L’Atelier des Formations, notre conviction est que la formation (autonomisante et dynamique !) est un de ces leviers pour accéder à une situation professionnelle plus épanouissante.

Article rédigé par :

Morgane Lannuzel

Géomètre-Expert

Rejoignez-nous sur LinkedIn

Continuez votre lecture !
Suivez l’Atelier des Formations sur LinkedIn.

Voir sur LinkedIn