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Une aventure de qualité

Calendrier 23 juin 2021

C’est une belle aventure que nous venons de vivre à l’Atelier des Formations, nous avons passé la certification QUALIOPI !  C’était une première expérience de ce genre pour nous. Je dirais même plus, une riche expérience, avec, comme belle ligne directrice : la qualité.

Un mois après, qu’est-ce qui résonne en nous ? La cohérence, la formalisation, « boucler des boucles » …pour une coordonnatrice-formatrice passionnée, c’est la meilleure opportunité qu’il soit pour lancer un centre de formation avec d’excellentes bases. Former dans une démarche d’amélioration continue, c’est notre principe, notre ADN, à l’Atelier des Formations.

D’abord il y a eu la bible : les 32 critères QUALIOPI ! Et notre matière grise pour les « disséquer » point par point. Recherches, analyses, créations d’outils et procédures…petit à petit les choses se mettent en ordre, se recoupent, se mettent en cohérence, c’est un véritable jeu de logique motivé par la satisfaction d’assurer une qualité optimale de formation à nos stagiaires.

Et il y a le jour J, le jour de l’audit ! Une rencontre, celle de notre auditeur…des échanges constructifs… en réalité la continuité d’un travail d’équipe avec, cette fois, l’aide un regard extérieur et d’expérience sur le processus de certification.

Connaissiez-vous la Roue de Deming, ? C’est le concept qui résume le mieux l’état d’esprit d’une certification qualité. Il s’agit d’une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite « PDAC », acronyme des 4 étapes suivantes : Planifier (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Agir (Act). Ce modèle a été initié par Walter Shewhart (physicien et statisticien américain) et plus largement diffusé par William Edwards Deming (statisticien américain) dans les années 1950 lors d’une conférence patronale, d’abord sous le nom de « Shewart cycle ». C’est dans les années 1980 que William Deming révise le modèle et le nomme « Plan-Do-Check-Act ».

 

La première étape de Planification comprend 3 niveaux. D’abord, il convient d’identifier le problème. Sachez que certains universitaires ont ajouté une étape préalable à la Roue de Deming qui consiste à « Observer »…En partant du problème identifié, il est nécessaire de rechercher les causes. Nous utilisons, par exemple, l’excellent outil du modèle des « 5M » pour cela. Pour conclure cette première étape de la Roue de Deming, nous nous orientons vers des solutions au problème initialement exposé.

Construire des solutions, les contrôler, les mettre en œuvre…c’est un cercle vertueux ! L’adage dit que dans la vie, « la roue tourne » … ou comment passer d’une situation problématique à la réussite !

Pour éviter toute régression, telle une voiture garée en pleine montée qui reculerait, dans l’ascension de l’amélioration continue on dépose une cale derrière la roue, par sécurité.  Cette cale symbolise le contrôle régulier, c’est ainsi qu’un système qualité est complet. Au fond…une vraie histoire de pilotage !

Article rédigé par :

Morgane Lannuzel

Géomètre-Expert

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