L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) : Un outil clé pour progresser ensemble
Nous lançons un atelier d’une demi-journée dédié à l’analyse de nos pratiques au sein d’un petit groupe de confrères G-E.
Connaissez-vous cette méthode ?
On vous explique :
L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est une démarche collective où des professionnels d’un même domaine se réunissent pour examiner et réfléchir sur leurs expériences de travail. Cette approche vise à améliorer les compétences individuelles et collectives, ainsi qu’à renforcer la qualité des services offerts.

📌 D’où vient l’APP ?
Cette pratique nous vient du secteur médical.
L’APP trouve ses racines dans les travaux du psychanalyste Michael Balint dans les années 1950. Il avait mis en place des groupes de discussion pour les médecins afin d’analyser leurs relations avec les patients. Cette approche a ensuite été adaptée à d’autres métiers, notamment dans la santé, l’éducation et le travail social.
Dans notre métier, nous sommes acteurs autant de la prévention que de la résolution des conflits. C’est pourquoi cette méthode est totalement adaptée à nos pratiques.
✅ Mélanger imagination et réalité
L’impro invente des histoires, tandis que notre métier transforme la réalité en chiffres et plans fiables. Sur scène, on crée un univers ; sur le terrain, on façonne l’avenir.
✅ Faire preuve de talents d’acteur
La mise en scène de nos conclusions de bornage ressemble vivement au salut final des acteurs, vous ne trouvez pas ? Bon d’accord, il manque les applaudissements…
💡 Quels sont ses bénéfices ?
✅ Développement des compétences : En partageant et en analysant des situations vécues, les professionnels enrichissent leurs savoir-faire et savoir-être.
✅ Meilleure qualité du service : Une réflexion collective conduit à des pratiques plus adaptées et efficaces, bénéficiant ainsi aux usagers/clients.
✅ Cohésion d’équipe : en partageant, on se comprend mieux et on renforce la solidarité entre collègues/ confrères, pourquoi pas pour des collaborations futures.
✅ Moins de stress et d’épuisement : L’expression des difficultés et des émotions liées au travail contribue à une meilleure gestion du stress
🔄 Comment ça se passe ?
Une séance d’APP suit généralement ces étapes :
1️ . Accueil et rappel du cadre : on définit les règles et les objectifs.
2️ . Présentation d’une situation : Un participant expose une expérience professionnelle récente qu’il souhaite analyser.
3️ . Questions et clarification : le groupe creuse la situation pour mieux la comprendre.
4️ . Analyse collective : Le groupe explore les dimensions de la situation, identifie les problématiques et propose des pistes d’action ou de réflexion.
5️ . Synthèse et conclusion : chacun repart avec de nouvelles pistes de réflexion et d’action.
👉 L’APP est un véritable levier d’évolution professionnelle. En partageant et en confrontant les points de vue, chaque participant grandit et améliore ses pratiques au quotidien !
Pour une compréhension plus détaillée de l’APP, vous pouvez consulter l’article suivant :
https://stm.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2009-2-page-4?lang=fr