🎯 La plateforme Parcoursup ouvrira le 18 décembre. A partager aux lycéens et étudiants de votre entourage en quête d’orientation !
Avez-vous pensé au métier de Géomètre-Expert ou de Géomètre/Topographe ?
📏 Ce métier alterne journées au bureau et sur le terrain, créativité scientifique et rigueur juridique, compétences techniques et relationnelles. En pleine évolution, le secteur offre des missions variées et recrute activement !
Pourquoi choisir ce métier ?
Des projets stimulants 🏗️: construction, bornage, aménagement urbain… les géomètres façonnent les territoires de demain !
🌍 Un métier porteur de sens ce secteur permet des rencontres enrichissantes 👥 et contribue aux enjeux sociaux et environnementaux.
💼 Diverses carrières : libéral, salarié, associé… chacun peut envisager le statut qui lui convient.
🚀 Un domaine en constante évolution, avec l’obligation de se former régulièrement, garantissant une carrière dynamique et sans monotonie ! 🎉
Parcours conseillé :
1️⃣ Bac : général (maths/physique) ou STI2D
2️⃣ Post-bac (Parcoursup) :
- BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique 📐 : pour réaliser relevés terrains et établir des documents techniques 2D et 3D.
- Licence Pro Métiers du Géomètre-Topographe 🧭 : un approfondissement après le BTS, pour se spécialiser, par exemple, comme géomètre-géomaticien.
- Diplôme d’Ingénieur en Géomètre-Topographe 🎯. Pour être Géomètre-Expert, un diplôme Bac +5 est requis. 3 écoles d’ingénieur forment au métier : l’ESGT (Le Mans), l’INSA (Strasbourg) et l’ESTP (Cachan). Il faut passer le concours après une prépa scientifique, ou tenter l’admission parallèle sur examen après la licence évoquée ci-dessus. ➡️ Nouveauté : l’ESGT lance en 2025 une formation d’ingénieur en alternance dès Bac +3, limitée à quelques étudiants.
On peut aussi devenir GE via le DPLG 🎓,forme de validation des acquis de l’expérience. Pour en savoir plus à ce propos : c’est par ici !
Après le cursus, un stage en cabinet de 2 ans, supervisé par l’Ordre des Géomètres-Experts sera requis pour exercer en tant que GE. Vous pourrez ensuite vous inscrire à l’Ordre des Géomètres-Experts et vous lancer en libéral.