Géomètres-Experts passionnés, c’est un bonheur pour nos associés de faire découvrir leur métier aux plus jeunes ! Comme dernièrement lors d’une présentation aux collégiens de 3ème de leur ville…Il faut dire que c’est un métier, peu ou mal connu ! Pour les novices, les curieux, les personnes en soif d’inspiration pour une reconversion (qui sait !), j’ai eu envie d’écrire un article sur ce qu’est le métier de Géomètre-Expert.
Tout d’abord, je vous invite à visionner cette superbe vidéo de l’UNGE (Union Nationale des Géomètres-Experts), créée grâce aux financements des OPCO : https://www.youtube.com/watch?v=DIiZ1jWCv7s
Il était une fois l’un des métiers les plus vieux au monde…déjà en Egypte, le pharaon avait un « arpenteur » ! C’est en 1946, qu’en France l’exclusivité de délimiter une propriété est donnée aux Géomètres-Experts. Il s’agit d’une mission d’intérêt général. Cet aspect de service est important. Aucun projet de construction ne peut se réaliser sans l’intervention d’un Géomètre-Expert, et il est le seul ou quasiment, à suivre l’opération du début à la fin. Aujourd’hui nous comptons 1866 Géomètres-Experts en France, dont 14% de femmes…à savoir que le métier s’est récemment féminisé malgré tout !
Les lois conditionnent fortement la mission des Géomètres-Experts. En effet, les changements législatifs transforment notablement ses tâches. L’adaptabilité est donc de mise dans ce type de carrière !
Cette absence de routine est bien souvent à l’origine de l’épanouissement des Géomètres-Experts qui se satisfont de la diversité des dossiers. Le sentiment d’être utile, et, qu’aucune journée ne ressemble à l’autre…Être impliqué dans des projets uniques, à une place souvent « privilégiée » et au cœur de l’actualité. Le Géomètre-Expert est notamment une partie prenante dans la gestion des enjeux environnementaux actuels, il est celui qui mesure les niveaux des mers ou des rivières, l’altitudes des montagnes…
Pour terminer, j’ai choisi de répondre à deux questions récurrentes sur le métier :
« Le Géomètre, c’est bien la personne que l’on voit avec un appareil qui ressemble à un radar ? Mais… il n’est pas dans les bureaux ? »
- Oui, c’est bien cette personne mais ce n’est pas un radar qu’il utilise, mais bien un « tachéomètre » ! 😉 En réalité le Géomètre-Expert est autant à l’extérieur, sur le terrain, à planter des bornes et faire ses mesures, que dans les bureaux à réaliser les plans par exemple…C’est un métier polyvalent ! Le Géomètre-Expert a autant des connaissances techniques que juridiques.
« Mais alors quelles études faut-il faire pour devenir Géomètre ? »
- Il est possible de devenir Géomètre-Expert de plusieurs façons. Une voie consiste à faire une école d’ingénieur topographe (il y a 3 écoles en France) puis deux ans de stage dans un cabinet. La filière DPLG existe également pour devenir Géomètre-Expert, c’est-à-dire « diplômé par le gouvernement ». Suivant votre parcours et plusieurs années de pratiques professionnelles, des modules et un mémoire, il possible de s’inscrire à l’Ordre des Géomètres-Experts.
En espérant ainsi participer au rayonnement de la profession, ce qui est aussi notre mission à L’Atelier des Formations !