Pour se prĂ©inscrire (sans engagement) au PACK DRONE ! Pour se prĂ©inscrire (sans engagement) au cycle VRD !        
Contact / F.A.Q. Mon panier 0
Fermer
Menu
Retour aux articles

🌟Jurée de DPLG : Un goût de retour vers le futur🌟

Calendrier 11 janvier 2024

Le 5 décembre dernier, j’ai eu le privilège de participer au grand oral du diplôme DPLG du Mans. 🎓

Ça vous rappelle quelque chose ? Ah…nostalgie de nos annĂ©es Ă©tudiantes…

👩‍🎓J’ai revêtu à cette occasion mon costume de jurée et, plutôt qu’un retour en arrière, c’est un saut vers le futur que j’ai fait la rencontre de ceux qui représentent l’avenir de notre profession !

S’investir dans l’évaluation des futurs géomètres-experts est une belle source de satisfaction…

Au-delà de la transmission des connaissances, je me prends au jeu de la projection, associée à la joie de contribuer et surtout, d’apprendre. « Donner, c’est recevoir » disait l’abbé Pierre, je confirme ! 💡

📖 On démarre le process 2 mois avant l’évaluation orale, avec la lecture des mémoires.

Un voyage intellectuel en soi ; une élévation vers les sommets du savoir juridique et/ou géomatique ! 🚀

Je me rĂ©gale de l’abondance des connaissances exposĂ©es, de la diversitĂ© des approches, des idĂ©es Ă©mergeantes et des Ă©volutions significatives qui se dessinent, tĂ©moignant de la constante Ă©volution de notre mĂ©tier.

💬Puis arrive le moment crucial des épreuves orales : compétences et passion des candidats sont alors mis en lumière.

Ces journĂ©es me confirment Ă  quel point notre mĂ©tier est riche et profond : fiertĂ© d’appartenir Ă  une communautĂ© professionnelle aussi dynamique et engagĂ©e.

Et puis il y a mon envie de leur transmettre, combien, une fois leur diplĂ´me en main, les options sont aussi passionnantes que stimulantes :

▶ Notre métier permet l’équilibre entre dimension technique et juridique, entre sédentarité au bureau et mesures sur le terrain, entre vie professionnelle et privée. ⚖️

▶ Il ouvre la porte à des collaborations enrichissantes, avec une infinie variété de métiers/personnes, confrères inclus, qui permettent de développer synergies et expertises, bien au-delà de ce que l’on peut accomplir individuellement. 🤝

▶ Et puis il a une dimension remplie de sens, en adéquation avec les aspirations légitimes de cette génération. Au service du bien commun (délégation d’un service public, expertises judiciaires pour défendre le droit), nous sommes aussi en prise avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de nos territoires. 🌍

A mes yeux, ce sont la diversitĂ© des missions et la libertĂ© d’expression individuelle qui font de chaque gĂ©omètre un artisan unique de sa profession.

Donnons envie aux jeunes et moins jeunes de faire notre si beau métier et aidons-les à s’y former !

Amis Géomètres Experts, si vous ne le faîtes pas encore, je vous invite à investir du temps pour prendre des stagiaires de troisième dans vos cabinets, à aller dans les collèges parler de notre métier (voire dans l’école primaire de vos enfants (je ferai peut être un article sur comment j’ai monté ça avec la maîtresse de mes filles)), dans les forums étudiants, à donner des cours dans les écoles !

Vous verrez, on y apprend autant qu’eux !

Article rédigé par :

Morgane Lannuzel

Géomètre-Expert

Rejoignez-nous sur LinkedIn

Continuez votre lecture !
Suivez l’Atelier des Formations sur LinkedIn.

Voir sur LinkedIn