Cette formation « Expertise judiciaire – Analyse de pratiques professionnelles », est née d’un constat constant de volonté d’amélioration continue énoncée par une multitude de confrères.
En tant que Géomètre-Expert, conseillère régionale, et Expert de justice, Morgane est en relation quasi quotidienne avec les contentieux. Elle sait que : « Rendre la justice n’est que la seconde dette de la société. Empêcher le procès, c’est la première. Il faut que la société dise aux parties : pour arriver au temple de la justice, passez d’abord par celui de la concorde. J’espère qu’en passant vous transigerez.”» (Louis Prugon, député Assemblée Constituante, 7 juillet 1790 ) .
Et pourtant, nous avons beau être en recherche de solution amiable dans notre quotidien, quand nous sommes nommés Expert dans une affaire, le contentieux est présent et nous adoptons un tout autre chapeau : nous devenons collaborateur occasionnel de la justice. Alors quid de notre quotidien de « conciliateur », qu’attend le juge de notre « expertise ?
Cette formation a pour but de compéter les formations que vous avez pu suivre dans les compagnies d’experts.
– L’avantage premier réside dans la composition du groupe : uniquement des Géomètres-Experts, Expert de justice
– Le second constitue l’essence même de l’atelier des formations : notre démarche bienveillante et notre forte motivation à transmettre notre savoir vous permettent de devenir plus efficaces, plus compétents et plus épanouis
Nous sommes acteurs autant de la prévention que de la résolution des conflits. C’est en ce sens et avec l’inspiration des échanges et de ses formations que Morgane vous propose aujourd’hui et par l’intermédiaire de son organisme de constituer des groupes de réflexion. Marre de la théorie et de ces formations très descendantes… Envie de débattre et de confronter vos pratiques ? Prenez contact avec nous, et en fonction de vos disponibilités et vos envies, nous vous aiderons à vous insérer ou à constituer un groupe qui ira de l’avant ! Morgane partira sur le plan de formation défini ci-dessous et aura des cas pratiques à proposer au débat mais il serait intéressant que cela provienne de vous. Nous souhaitons que chaque participant puisse développer leur propre motivation, leur esprit critique et de trouver le sens qu’ils souhaitent donner à ces apprentissages.