Pour se préinscrire (sans engagement) au PACK DRONE ! Pour se préinscrire (sans engagement) au cycle VRD !        
Contact / F.A.Q. Mon panier 0
Fermer
Menu
Retour aux articles

Le distanciel, pesons le pour et le contre !

Calendrier 4 juin 2021

Vous connaissez L’Atelier des Formations et avez découvert ces 3 formats de formation : le présentiel, le distanciel ou le « sur-mesure ». Votre but est bien évidemment de recevoir la formation la plus efficace possible. Une question se pose alors à vous, quel format de formation choisir ? Je vous invite à travers cet article à peser avec nous le pour et le contre du distanciel.

 

Certaines croyances limitantes persistent au sujet du distanciel, perçu comme un mode dégradé de formation. Pourtant même les écoles les plus prestigieuses le pratiquent, un tiers des étudiants de la célèbre université Harvard utilisent le distanciel, tout comme HEC Paris propose des programmes exclusivement à distance. En France, ce sont 30 000 élèves qui étudient à distance. L’enseignement à distance est ancien, et a, bien sûr, évolué. La première école française privée par correspondance a ouvert en 1877, la Fondation d’Eyrolles. C’est en 1939, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, que le premier institut gouvernemental de cours à distance qui se crée, l’ancêtre de l’actuel CNED (Centre national d’enseignement à distance). Dans les années 2000, l’apparition d’internet a révolutionné l’enseignement à distance, en 2013 Remi Bachelet lance les fameux MOCC (Massive Open Online Course).

Il faut tout d’abord différencier les formations à distance synchrones et asynchrones. D’une part celles qui se déroulent en direct (classes virtuelles), et, d’autre part celles qui ne sont pas en direct (e-Learning). Faisons un inventaire synthétique des avantages et des inconvénients du distanciel :

Les plus :

  • Un gain de temps
  • Moins de fatigue de déplacement
  • Le respect de l’environnement
  • Flexible, autonomisant
  • Une solution pour les personnes en situation de handicap
  • Idéale pour des personnes en reconversion
  • La possibilité de réécouter (E- Learning)

Les moins :

  • Les difficultés avec le matériel informatique
  • Le cout de l’informatique
  • Problème de concentration et d’assiduité pour certains profils d’apprentissage
  • L’ absence de relations humaines, l’isolement
  • Pas d’échanges informels

 

Si la flexibilité est un critère très important pour vous : vous souhaitez suivre plusieurs formations en même temps, vous avez des enfants en bas âges, vous êtes en pleine reconversion professionnelle…Le temps sauvé par le distanciel, en évitant le déplacement, est alors très précieux ! C’est aussi de la fatigue épargnée, une économie sur le transport…des facteurs non négligeables pour gérer l’agenda et le portefeuille de tout un chacun en plein essor de sa vie active. Si vous avez peur du manque de chaleur humaine avec le distanciel, sachez que nos formateurs utiliseront des outils inspirants et adaptés pour ce type d’interaction (tableau blanc, clavardage, etc.)

Cependant, la formation en ligne est efficace si les stagiaires sont motivés, et ont une bonne capacité d’organisation. Tout dépend de votre profil d’apprentissage, ceux qui ont besoin d’un cadre peuvent avoir plus de difficultés. A ce sujet, nous vous suggérons la lecture de notre article : « Et vous, connaissez-vous votre profil d’apprentissage ? ».

 

Le choix d’un format de formation consiste donc à bien se connaître et, c’est aussi, une question de maîtrise de soi même. Il y a des idées pré conçues à éviter… Avoir les mêmes attentes, objectifs et comportement pour une formation présentiel que pour une formation en distanciel serait, par exemple, une erreur. Les deux formats de formation sont différents ! Nous espérons que cette réflexion participera à vous faire appréhender le meilleur format de formation pour vous et adapté à votre situation. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur ni dans l’un ni dans l’autre…pensez au « sur-mesure », nous en proposons ! 😊

A vous de jouer…bonne exploration à tous !

 

Découvrir notre catalogue de formations

 

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."

Benjamin Franklin

Article rédigé par :

Morgane Lannuzel

Géomètre-Expert

Rejoignez-nous sur LinkedIn

Continuez votre lecture !
Suivez l’Atelier des Formations sur LinkedIn.

Voir sur LinkedIn