Se former en temps de crise : bonne ou mauvaise idée ?
L’activité foncière connaît un ralentissement qui est, souhaitons-le, transitoire. En période de crise, il est normal de se sentir « déstabilisé » mais c’est aussi une période qui laisse davantage de temps disponible aux équipes et aux managers.
Alors, plutôt que de subir, pourquoi ne pas en profiter pour prendre du recul sur nos pratiques, répondre à nos obligations de formation et diversifier nos compétences ainsi que celles de nos collaborateurs ?

💡 Une réflexion qui peut, par exemple, commencer par :
✅ Diversifier son activité : élargir ses compétences permet d’explorer de nouvelles sources de revenus, comme l’ouverture aux marchés publics ou l’investissement dans du matériel (drone, scanner…) pour proposer de nouvelles prestations.
✅ Renforcer le lien avec ses clients : gagner en aisance relationnelle, en impact et cohérence dans la communication avec ses clients en se formant aux soft skills, ou encore, renouer le contact avec d’anciens clients.
✅ Anticiper les besoins de ses partenaires (notaires, architectes, collectivités…) pour rester proactif sur le marché.
✅ Optimiser ses processus internes : améliorer son organisation, repenser la gestion du temps et réorganiser les tâches en interne. En cas de départ d’un collaborateur non remplacé, certaines parties de missions peuvent par exemple être déléguées aux secrétaires en les formant sur la recherche d’archives ou les parties administratives du bornage..
✅ Renforcer son management : soutenir ses équipes, fluidifier la communication et préserver la motivation collective.

Cette période peut être une opportunité précieuse pour monter en compétences, tant pour les managers que pour les équipes.
📌 Avec l’obligation de formation continue des GE (100h sur 3 ans, dont 24h par an), les périodes de creux peuvent devenir un levier pour renforcer ses expertises et développer ses soft skills.
💡 L’Atelier Des Formations, organisme certifié QUALIOPI et reconnu par le FIF-PL, propose des formations adaptées à ces enjeux. Certaines sont éligibles à un financement OPCO (sous conditions), et l’ADF vous accompagne dans la constitution de votre dossier. (Attention : une demande de financement ne garantit pas son acceptation.)
Et si vos obligations se transformaient en opportunités ? Adoptez une pédagogie active, choisissez un format adapté et faites de votre temps un véritable atout. La formation est un investissement stratégique : développement des compétences, fidélisation client, expansion vers de nouveaux marchés. À vous de l’optimiser !"
