Vos collaborateurs en charge du secrétariat du cabinet font face à des clients impatients, exigeants voire agressifs ? Ils doivent jongler avec une multitude d'exigences variées et parfois contradictoires, tout en maintenant cohérence… et bonne humeur ?! A l'interface entre tous, le secrétariat d'un cabinet exige patience, adaptabilité et rigueur. Plus que quiconque, ils doivent travailler sur la qualité de leur communication et gagner en assertivité pour prévenir ou apaiser les situations de conflits ou gérer avec justesse les demandes de chacun au sein de votre cabinet. A l'issue de cette formation, ils auront des clefs pour pratiquer une véritable écoute active et optimiser les échanges avec les clients ou collègues. Ils sauront adopter une communication constructive et efficace, et acquerront les outils nécessaire pour mieux maitriser leur niveau de stress.
La webcam et le micro sont nécessaires à la participation, avec un débit de bonne qualité.
Pour le personnel administratif (secrétaire, accueil, chargé du développement commercial et service client) qui collabore au sein d’un cabinet de Géomètres-Experts et qui réalise son service à la clientèle.
N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des interrogations par rapport à votre positionnement vis-à-vis d’une formation.
Pas de prérequis sauf de la bonne volonté. 🙂
Casque et webcam sont obligatoires pour la fluidité des échanges et la qualité de l’apprentissage !
Nous favorisons les échanges au sein du groupe pour faire émerger des questionnements utiles et éclairants par rapport aux pratiques exposées par les témoignages de chacun, dans un climat de bienveillance. Nous utilisons les hypothèses, pistes de solutions et problématique dégagées par l’ensemble du groupe pour permettre à la personne qui a témoigné de développer certains aspects et de mettre en relation plusieurs éléments de sa pratique. Le groupe et la personne qui a témoigné échangent concrètement, le formateur joue le rôle de « médiateur » et propose des apports théoriques comme pratiques en lien avec les cas traités.
Pour les formations en présentiel, nous utiliserons notamment un vidéo projecteur, un paperboard et des quizz numériques.
Pour les formations à distance, nous utilisons un tableau blanc, des sous-groupes de travail et le clavardage.
Afin de schématiser ou d’illustrer une explication pour rendre une information plus visuelle, nous utilisons un tableau blanc numérique. Cet outil est très pratique. Il permet au formateur de dessiner, de créer et de le montrer instantanément aux stagiaires au fur et à mesure de l’explication. Grâce à ce système, nous créons notamment des “mind maps” ou “cartes mentales”. Cette méthode permet d’impliquer le stagiaire en construisant des schémas ou illustrations à distance ensemble. Chaque page sera sauvegardée, ce qui permettant au stagiaire de le consulter dès qu’il en aura besoin. Nous avons mis en place des espaces de travail collaboratif pour les stagiaires à travers la création de leur compte en ligne. Ce compte est individuel et contient une partie dédiée exclusivement aux outils pédagogiques (supports de cours, ressources…etc. ) Ainsi, tous les échanges sont centralisés de manière simple et cela facilite l’organisation de la formation.
Nous vous donnons un questionnaire en fin de formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs et pouvoir vous délivrer une attestation de validation d’acquis. A partir de la feuille de présence et d’émargement, nous vous délivrons également une attestation de présence. Afin d’assurer notre amélioration continue, nous vous soumettons un questionnaire satisfaction avant de clore la formation. Nous vous contacterons pour connaitre votre retour d’expérience dans les 3 à 6 mois après votre formation.
L’objectif de cette formation est de développer les compétences relationnelles et comportementales des salariés en charge du secrétariat des cabinets, pour une prise en compte ajustée des attentes des clients et une meilleure qualité des interactions avec eux.
A la fin de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
Présentation du formateurCopier
Présentation des objectifsCopier
Tour de tableCopier
Quizz amontCopier
Communication verbale et non verbaleCopier
Tout est communicationCopier
Principes de base de l’intelligence émotionnelle
Décrypter le langage des émotions dans les relations professionnelles
Réguler ses émotions fortes lors de situations professionnelles difficiles
Développer sa flexibilité mentale : passer de l’émotion à l’action adaptée
Détecter ses propres jugements et interprétations
Diminuer leur impact pour améliorer l’intelligence relationnelle
Principe et exemples de biais cognitifs (Biais fondamental d’attribution, Biais de surinterprétation, Biais de confirmation, Biais culturel)
Auto-évaluer son propre niveau d’assertivité
Adopter une attitude d’affirmation de soi et de respect face à un client au comportement passif, agressif ou manipulateur
Anticiper les conflits par une communication apaisée et ouverte
Gérer les situations d’agressivité par une communication ajustée et constructive (Fondamentaux de la CNV)
Quizz aval
Questionnaire satisfaction
Si elle devait choisir deux valeurs-phare, Hortense choisirait l’éthique et l’humanisme.
Découvrir son profil détailléSi vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de votre projet de formation. Nous serons ravis de vous accompagner à trouver la formation la plus adaptée à vos besoins.
Vous pouvez trouver les pré requis dans les fiches formations disponibles sur notre site internet. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire si vous avez des interrogations par rapport à votre positionnement vis-à-vis d’une formation (04.65.00.04.84 ; contact@latelierfoncier.fr ). Sachez qu’en amont de la formation, vous recevrez un quizz amont de la part du formateur.
L’Atelier des Formations met à disposition un « Livret d’accueil » sur les comptes en ligne stagiaire et entreprise. Si vous n’avez pas encore de compte ligne crée, n’hésitez pas à nous demander de vous l’envoyer. Nous restons disponibles par téléphone (04.65.00.04.84) et par mail (contact@latelierfoncier.fr) pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner.
Ici il s’agit du format classique de la formation. A savoir que vous vous retrouverez en formation avec des stagiaires de différentes entreprises. Le formateur disposera d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et paperboard. Nous favorisons l’interaction, notre but est de vous impliquer dans la formation pour une meilleur assimilation.
Pour tous les types de formations, L’Atelier des Formations met tout en œuvre pour accueillir l’ensemble du public souhaitant se former. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre référent(e), soit le/la chargée de mission de notre organisme (Morgane) au 04.65.00.04.84 ou par mail à contact@atelierdesformations.fr . Le jour de votre formation, votre formateur deviendra votre nouveau référent pour tout le déroulement de la journée(s).
Nous vous invitons à la lecture de notre livret d’accueil et registre de d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap disponible sur votre compte ligne. Pour les formations intra entreprise, l’Atelier des Formations demande à l’entreprise son livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap (ou registre d’accessibilité) afin de vous le mettre à disposition.
A la fin de la formation, que ce soit à distance ou en présentiel, intra entreprise ou inter entreprise, vous aurez un questionnaire final pour faire un point sur vos acquis. Une attestation de vos acquis vous sera remise. Avant de vous quitter, votre formateur fera un bilan récapitulatif en fonction des résultats du groupe à ce questionnaire final. Nous vous soumettrons également un questionnaire de satisfaction.
Parce que nous avons envie de connaître la suite pour vous et les impacts de notre formation dans votre travail, nous vous contacterons 3 à 6 mois après votre formation pour faire un point ensemble.
L’entreprise ou le stagiaire choisit une formation (inter-entreprises, à distance ou sur-mesure) sur le catalogue de notre site (onglet « Toutes nos formations »), en cliquant sur le panier et en ajoutant la formation en question. Il faut passer ensuite à l’étape de l’inscription. Il suffit de se laisser guider dans la marche à suivre sur notre site en vous créant un compte en ligne, ou d’utiliser celui déjà existant. Tout au long de la formation et même avant celle-ci, l’Atelier des Formations utilisera ce compte en ligne pour communiquer avec entreprise et/ou stagiaire. D’un côté, l’entreprise crée et utilise son propre compte dit « entreprise », et de l’autre, le stagiaire a le sien.
Au cours de l’inscription en ligne, nous demandons à l’entreprise de nous communiquer si possible le nom d’un référent stagiaire au sein de son équipe. Nous communiquerons avec le référent par mail pour un meilleur suivi de formation. Par exemple, pour lui adresser un questionnaire en amont de la formation. Le référent, lui, n’a pas besoin de créer un compte en ligne.
Si vous êtes travailleur indépendant, il suffit de vous inscrire vous-même en tant que stagiaire, vous devez d’abord créer un compte entreprise et vous ajouter dans la liste des collaborateurs participant à la formation. Puis, créez votre compte stagiaire pour vous affilier à votre propre entreprise, puis accéder à vos supports de cours.
Une fois le paiement validé, nous adressons une convention de formation inter-entreprise à l’entreprise et au stagiaire. Nous rendons également disponible sur les comptes en ligne la convocation avec toutes les informations nécessaires pour venir à la formation (lieu, horaires, durée, etc.). Pour les formations à distance, les stagiaires reçoivent un mail avec les modalités de connexion environ 72h avant la formation.
Plusieurs explications sont possibles :
Nous vous invitons à contacter L’Atelier des Formations par téléphone au 04.65.00.04.84 ou par mail à contact@latelierdesformations.fr
En vous inscrivant à une formation sur notre site internet, la mention « S’inscrire en liste d’attente » vous indique que le stage est complet. N’hésitez pas à vous inscrire sur liste d’attente, en cas de désistement nous ne manquerons pas de vous contacter. Un mail vous informant que vous êtes inscrit en liste d’attente vous sera envoyé. Grâce à la demande manifestée sur cette liste d’attente, nous pourrons créer de nouvelles sessions de formation afin d’y répondre.
Attention, seul l’employeur peut annuler une inscription en ligne. Un message d’alerte vous rappellera les conditions générales de vente au moment de l’annulation, nous vous invitons également à les consulter avant de vous inscrire.
Sachez que des frais de pénalités s’appliquent pour tout désistement ou absence à partir de J-10 (jours ouvrables) avant le début de la formation. Vous avez également la possibilité de nous informer de votre désistement par téléphone au 04.65.00.04.84 et de nous le confirmer également par mail à contact@latelierdesformations.fr
L’Atelier des Formations prône des valeurs de bienveillance et de professionnalisme. Nous respectons la confidentialité absolue de vos données personnelles ainsi que du contenu des échanges avec vous ou votre entreprise. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de données personnelles.
Pour créer votre compte en ligne, il vous suffit de cliquer sur « Mon compte » en haut à droite sur la page d’accueil du site, puis sur « s’inscrire ». Suivez la marche à suivre !
Sur la page d’accueil du site en haut à droite, cliquez sur « Mon compte », renseignez votre adresse électronique et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Vous recevrez alors un mail de l’expéditeur contact@latelierdesformations.fr contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre nouveau mot de passe.
Vous pouvez le faire en vous connectant sur votre compte L’Atelier des Formations, onglet « Mon profil », vous pourrez alors modifier votre entreprise de rattachement ainsi que votre adresse électronique.
Pour toute personne ayant un profil employeur, il existe la possibilité d’ajouter, de supprimer ou de modifier un ou plusieurs membres. Pour en ajouter un, il faut aller dans « Gérer les membres » : au-dessus de la liste des membres, il y a un espace : « Ajouter une personne à la liste des membres ».
En vous connectant sur votre compte L’Atelier des Formations vous pourrez consulter la liste des formations suivies à partir de l’onglet « Formations », puis « Historique de l’entreprise » ou « Mon Historique » selon le profil qui vous est attribué.