Quel angle privilégié nous avons, nous, géomètres experts, avec nos jumelles, pour apprécier combien la France est belle et plurielle !
Notre regard aiguisé sur les distances, les points cardinaux et l’adaptation à la nature sont les piliers de notre travail au quotidien.
👀 Observer est la base de notre métier.
En scrutant chaque détail topographique, nous révélons les subtilités des territoires. Chaque élément naturel devient la pièce d’un puzzle à assembler.🧩 Ces observations nous les transformons en distances, en mesures, en chiffres, en relevés, en plans 🗺
Et quand on prend de la hauteur, ça donne le vertige !
1498 km : c’est par exemple la plus grande distance à parcourir par la route entre deux villes, pour relier la radieuse Menton dans les Alpes Maritimes, à Porspoder et ses embruns vivifiants, dans le Finistère.
Entre ces 2 points, il y en a des histoires de connexion, de liens entre les régions et les générations … C’est en comprenant ces histoires que nous participons aux tracés de notre fabuleuse géographie Française.
👉🏻 Et lorsqu’on pointe du doigt
la physionomie des 4 localités situées aux extrêmes de nos 4 points cardinaux de France continentale, on a une belle démonstration de contrastes géométriques et territoriaux…et de la diversité de notre beau métier, suivant où on l’exerce :
N : De la plane plage de Bray-Dunes au bord de la Mer du Nord
S : A Lamanère- au pied du Puig de Coma Negra – dans les Pyrénées ;
E : Des paysages verdoyants de bord du Rhin de Lauterbourg
O : A Plouarzel et ses falaises de la pointe de Corsen, face à Molène (c’est là qu’a été prise l’été dernier la photo ci-dessous),
On visualise bien la pluralité des géométries naturelles et la complexité de nos mesures 📏📐
Et si l’on ajoute à cette diversité les contrastes saisonniers dans chacun de ces territoires 🌞🍂,
on obtient une belle équation à plein d’inconnues de la définition de notre pays, mais aussi des conditions dans lesquelles nous travaillons, nous GE, avec nos équipes.
Tout est question d’ajustement aux reliefs, aux saisons et au climat pour interpréter les territoires à travers notre regard averti.
Bref, une belle histoire d’harmonie avec la nature que nous côtoyons au quotidien. 🌳✨