Vous voulez vous lancer dans la pratique des VRD, mais vous ne savez par où commencer ? Vous pratiquez déjà les VRD mais vous appliquez les mêmes recettes, sans savoir réellement pourquoi ? Vous voulez prendre de la hauteur par rapport à votre pratique professionnelle. Cette formation est faite pour vous ! Vous comprendrez enfin les études de sols, les calculs hydrauliques, et pourquoi et comment dans le cadre de nos projets, il y a parfois un poste de transformation ou pas ? Bref, vous serez acteur éclairé de votre mission de maitrise d’œuvre, et comprendrez parfaitement le pourquoi, du comment ! A travers des exemples issus de la réalité terrain, nous avons l’ambition de vous donner une base théorique puis évidemment, et surtout, une approche CONCRETE dans ce domaine. Durant cette formation, les partages d’expériences et les échanges sur nos pratiques vous permettront de vous questionner et d’évoluer. L’interactivité a une place essentielle dans cette formation !
Ce cycle de formation se déroulera en 4 modules de 2 jours.
Entre chaque module nous laisserons quelques mois pour maturer les acquis.
Intéressé mais pas encore décidé? vous pouvez vous préinscrire pour ne rien rater des infos à ce sujet ici .
Et si vous désirez vous inscrire à un seul module : nous contacter !
Repas non compris dans le tarif
Cette formation s’adresse à vous, collaborateur dans un cabinet de Géomètre-Expert, réalisant ou non des VRD, ainsi qu’aux Géomètres-Experts.
N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des interrogations par rapport à votre positionnement vis-à-vis d’une formation.
Aucun prérequis n’est exigé, toutefois la bonne volonté 🙂 est nécessaire
Nous favorisons les échanges au sein du groupe pour faire émerger des questionnements utiles et éclairants par rapport aux pratiques exposées par les témoignages de chacun, dans un climat de bienveillance. Nous utilisons les hypothèses, pistes de solutions et problématique dégagées par l’ensemble du groupe pour permettre à la personne qui a témoigné de développer certains aspects et de mettre en relation plusieurs éléments de sa pratique. Le groupe et la personne qui a témoigné échangent concrètement, le formateur joue le rôle d’ « animateur » et propose des apports théoriques comme pratiques en lien avec les cas traités.
Pour les formations en présentiel, nous utiliserons notamment un vidéo projecteur, un paperboard et des quizz numériques.
Pour les formations à distance, nous utilisons un tableau blanc, des sous-groupes de travail et le clavardage.
Nous vous donnons un questionnaire en fin de formation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs et pouvoir vous délivrer une attestation de validation d’acquis. A partir de la feuille de présence et d’émargement, nous vous délivrons également une attestation de présence. Afin d’assurer notre amélioration continue, nous vous soumettons un questionnaire satisfaction avant de clore la formation. Nous vous contacterons pour connaitre votre retour d’expérience dans les 3 à 6 mois après votre formation.
Cette formation vous permettra d’aborder les notions essentielles des études et conception en VRD . Vous saurez notamment :
L’objectif de ce module est d’apprendre la méthodologie de conception des voiries, tant du point de vue structurel que géométrique, et de la mettre directement en application sur des cas pratiques et concerts.
A l’issue de ce module vous saurez :
L’objectif de ce module est d’apprendre la méthodologie de conception des réseaux d’assainissement, et de la mettre directement en application sur des cas pratiques et concerts. A l’issue de la formation vous saurez :
L’objectif de ce module est d’apprendre la méthodologie de conception des réseaux divers, et de la mettre directement en application sur des cas pratiques et concerts. A l’issue de la formation vous saurez :
L’objectif de ce module est d’être force de proposition en fiscalité de l’aménagement, de maitriser les procédure de lotissement, d’acquérir des bases en management de projet ainsi qu’en management des opérations VRD en lotissement.
Présentation du formateur
Présentation des objectifs
Tour de table
Quizz amont
1 – Conception de voirie (départementale / nationale / voies de zones d’activités, etc.)
1a – Rappel des règles des classification des matériaux
1b – Règlementation générale, documents de référence
1c – Détermination des structures de chaussée (réalisation des déblais et remblais, détermination de la pst, notion de trafic et son évolution, notion de temps d’utilisation, vérification au gel/dégel)
1d- Conception des profils en travers type
1e – Conception en plan des voiries (notion de points de raccordements, alignements droits, raccordement circulaire, clothoïdes)
1f – Conception en nivellement (la notion de points de raccordement, les pentes et rampes, les raccordements paraboliques)
1g – La finalisation du projet (optimisation des projets, vérification des règles liées a l’accessibilité)
1h – La gestion des carrefours (les carrefours giratoires, détermination de la géométrie du giratoire – méthode -les particularités techniques du giratoire, les carrefours en x, les carrefours en t, les autres ouvrages)
2 – La requalification
2a -Règlementation générale, documents de référence
2b -Détermination de la structure chaussée
2c – Conception du profil en travers type
2d – Dessin en plan
2e – Altimétrie du projet
2f – Optimisation / calcul de cubatures (conception du profil en travers, dessin en plan, altimétrie du projet, accessibilité)
3 – Cas pratiques voirie et carrefours – sur la base de cas pratiques et concrets, après avoir vu (ou revu) la méthodologie de conception des voiries, nous réaliserons des dimensionnements de chaussée en fonction du type de sol en place. nous analyserons des projets en plan permettant de mettre en œuvre les règles de conception géométriques des voiries. lors de la formation, vous pouvez amener vos cas pratiques pour que nous les étudiions ensemble de sorte que vous puissiez réellement mettre en pratique vos connaissances tout en les adaptant à votre contexte local.
1 – L’assainissement des eaux usées (généralités, cadre légal, règles de conception les différents types d’ouvrage, les canalisations, détermination des débits et choix des canalisations, les ouvrages d’assainissement des eaux usées, dimensionnement et conception du réseau et des ouvrages)
2 – L’assainissement des eaux pluviales (généralités, cadre légal, règles de conception , les différents types d’ouvrage, les canalisations , les ouvrages de récupération – les bassins,les puits perdus, les tranchées drainantes, les noues, dimensionnement et conception du réseau et des ouvrages)
3 – Méthode de détermination des débits (code de la plomberie, méthode rationnelle, méthode superficielle, dimensionnement des canalisations, conception des réseaux)
4 – Optimisation des réseaux d’assainissement : le cas des tranchées mixtes
5 – Cas pratiques – comment concevoir un projet « réseaux » dans un lotissement ? Lors de la formation, vous pouvez amener vos cas pratiques pour que nous les étudiions ensemble de sorte que vous puissiez réellement mettre en pratique vos connaissances tout en les adaptant à votre contexte local.
1 – Adduction en eau potable (Hydraulique générale des écoulements en charge, détermination des caractéristiques du réseau, calcul des pertes de charges, détermination des diamètre de conduite, conception du réseau et pièces de raccordement)
2 – L’électricité (détermination de la puissance nécessaire à l’opération et des caractéristiques réseaux, les différents ouvrages)
3 – L’éclairage public (détermination des caractéristiques réseaux, les différents ouvrages, mise en œuvre pratique)
4 – Le réseau téléphonique / fibre optique (notion de point de raccordement, conception du réseau, mise en œuvre pratique)
5 – Le réseau gaz (notion de point de raccordement, conception du réseau, mise en œuvre pratique)
6 – Mise en œuvre pratique des réseaux divers ( conception générale, notion de tranchée commune, application de la norme NF P98-332 – réseaux souterrains, optimisation de chantier, calculs des cubatures, coordination des réseaux sur chantier)
7 – Cas pratique : comment concevoir un projet réseaux” dans un lotissement ? (Lors de la formation, vous pouvez amener vos cas pratiques pour que nous les étudiions ensemble de sorte que vous puissiez réellement mettre en pratique vos connaissances tout en les adaptant à votre contexte local)
1 – La fiscalité des aménagements (taxe d’aménagement, projet urbain partenarial, les autres fiscalités
2 -Exemples pratiques : calculer une TA majorée, rédiger un PUP
3 – Définition et aspects règlementaires de la procédure de lotissement (détermination du type de procédure aspects règlementaires – arrêté, décret, doctrine – les délais)
4 – Le PA (montage du dossier les pièces écrites, les pièces graphiques, le bordereau cerfa)
5 – Cas pratiques
6 – Le management de projet ( La démarche, les grandes étapes, la politique QSE, le plan d’action, les processus, le déroulement)
7 – Le management des opérations de VRD – Lotissement (Méthodologie, objectifs, optimisation, démarche de développement durable, déroulement d’une opération)
Quizz aval
Questionnaire satisfaction
Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de votre projet de formation. Nous serons ravis de vous accompagner à trouver la formation la plus adaptée à vos besoins.
Vous pouvez trouver les pré requis dans les fiches formations disponibles sur notre site internet. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire si vous avez des interrogations par rapport à votre positionnement vis-à-vis d’une formation (04.65.00.04.84 ; contact@latelierfoncier.fr ). Sachez qu’en amont de la formation, vous recevrez un quizz amont de la part du formateur.
L’Atelier des Formations met à disposition un « Livret d’accueil » sur les comptes en ligne stagiaire et entreprise. Si vous n’avez pas encore de compte ligne crée, n’hésitez pas à nous demander de vous l’envoyer. Nous restons disponibles par téléphone (04.65.00.04.84) et par mail (contact@latelierfoncier.fr) pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner.
Ici il s’agit du format classique de la formation. A savoir que vous vous retrouverez en formation avec des stagiaires de différentes entreprises. Le formateur disposera d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et paperboard. Nous favorisons l’interaction, notre but est de vous impliquer dans la formation pour une meilleur assimilation.
Pour tous les types de formations, L’Atelier des Formations met tout en œuvre pour accueillir l’ensemble du public souhaitant se former. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre référent(e), soit le/la chargée de mission de notre organisme (Morgane) au 04.65.00.04.84 ou par mail à contact@atelierdesformations.fr . Le jour de votre formation, votre formateur deviendra votre nouveau référent pour tout le déroulement de la journée(s).
Nous vous invitons à la lecture de notre livret d’accueil et registre de d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap disponible sur votre compte ligne. Pour les formations intra entreprise, l’Atelier des Formations demande à l’entreprise son livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap (ou registre d’accessibilité) afin de vous le mettre à disposition.
A la fin de la formation, que ce soit à distance ou en présentiel, intra entreprise ou inter entreprise, vous aurez un questionnaire final pour faire un point sur vos acquis. Une attestation de vos acquis vous sera remise. Avant de vous quitter, votre formateur fera un bilan récapitulatif en fonction des résultats du groupe à ce questionnaire final. Nous vous soumettrons également un questionnaire de satisfaction.
Parce que nous avons envie de connaître la suite pour vous et les impacts de notre formation dans votre travail, nous vous contacterons 3 à 6 mois après votre formation pour faire un point ensemble.
L’entreprise ou le stagiaire choisit une formation (inter-entreprises, à distance ou sur-mesure) sur le catalogue de notre site (onglet « Toutes nos formations »), en cliquant sur le panier et en ajoutant la formation en question. Il faut passer ensuite à l’étape de l’inscription. Il suffit de se laisser guider dans la marche à suivre sur notre site en vous créant un compte en ligne, ou d’utiliser celui déjà existant. Tout au long de la formation et même avant celle-ci, l’Atelier des Formations utilisera ce compte en ligne pour communiquer avec entreprise et/ou stagiaire. D’un côté, l’entreprise crée et utilise son propre compte dit « entreprise », et de l’autre, le stagiaire a le sien.
Au cours de l’inscription en ligne, nous demandons à l’entreprise de nous communiquer si possible le nom d’un référent stagiaire au sein de son équipe. Nous communiquerons avec le référent par mail pour un meilleur suivi de formation. Par exemple, pour lui adresser un questionnaire en amont de la formation. Le référent, lui, n’a pas besoin de créer un compte en ligne.
Si vous êtes travailleur indépendant, il suffit de vous inscrire vous-même en tant que stagiaire, vous devez d’abord créer un compte entreprise et vous ajouter dans la liste des collaborateurs participant à la formation. Puis, créez votre compte stagiaire pour vous affilier à votre propre entreprise, puis accéder à vos supports de cours.
Une fois le paiement validé, nous adressons une convention de formation inter-entreprise à l’entreprise et au stagiaire. Nous rendons également disponible sur les comptes en ligne la convocation avec toutes les informations nécessaires pour venir à la formation (lieu, horaires, durée, etc.). Pour les formations à distance, les stagiaires reçoivent un mail avec les modalités de connexion environ 72h avant la formation.
Plusieurs explications sont possibles :
Nous vous invitons à contacter L’Atelier des Formations par téléphone au 04.65.00.04.84 ou par mail à contact@latelierdesformations.fr
En vous inscrivant à une formation sur notre site internet, la mention « S’inscrire en liste d’attente » vous indique que le stage est complet. N’hésitez pas à vous inscrire sur liste d’attente, en cas de désistement nous ne manquerons pas de vous contacter. Un mail vous informant que vous êtes inscrit en liste d’attente vous sera envoyé. Grâce à la demande manifestée sur cette liste d’attente, nous pourrons créer de nouvelles sessions de formation afin d’y répondre.
Attention, seul l’employeur peut annuler une inscription en ligne. Un message d’alerte vous rappellera les conditions générales de vente au moment de l’annulation, nous vous invitons également à les consulter avant de vous inscrire.
Sachez que des frais de pénalités s’appliquent pour tout désistement ou absence à partir de J-10 (jours ouvrables) avant le début de la formation. Vous avez également la possibilité de nous informer de votre désistement par téléphone au 04.65.00.04.84 et de nous le confirmer également par mail à contact@latelierdesformations.fr
L’Atelier des Formations prône des valeurs de bienveillance et de professionnalisme. Nous respectons la confidentialité absolue de vos données personnelles ainsi que du contenu des échanges avec vous ou votre entreprise. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de données personnelles.
Pour créer votre compte en ligne, il vous suffit de cliquer sur « Mon compte » en haut à droite sur la page d’accueil du site, puis sur « s’inscrire ». Suivez la marche à suivre !
Sur la page d’accueil du site en haut à droite, cliquez sur « Mon compte », renseignez votre adresse électronique et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Vous recevrez alors un mail de l’expéditeur contact@latelierdesformations.fr contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre nouveau mot de passe.
Vous pouvez le faire en vous connectant sur votre compte L’Atelier des Formations, onglet « Mon profil », vous pourrez alors modifier votre entreprise de rattachement ainsi que votre adresse électronique.
Pour toute personne ayant un profil employeur, il existe la possibilité d’ajouter, de supprimer ou de modifier un ou plusieurs membres. Pour en ajouter un, il faut aller dans « Gérer les membres » : au-dessus de la liste des membres, il y a un espace : « Ajouter une personne à la liste des membres ».
En vous connectant sur votre compte L’Atelier des Formations vous pourrez consulter la liste des formations suivies à partir de l’onglet « Formations », puis « Historique de l’entreprise » ou « Mon Historique » selon le profil qui vous est attribué.